Le nouveau casque de réalité virtuelle « Meta Quest 3 » a été mis à la vente le 10 octobre. Nous allons voir aujourd’hui ce qu’il vaut par rapport à son petit frère, le Meta Quest 2, mais aussi à la version professionnelle du casque, le Quest Pro.
Pour se mettre dans le bain, voici la vidéo de présentation officielle du Meta Quest 3 :
Actuellement, le Meta Quest 3 est disponible en deux versions : une à 550€ avec 128 Go de stockage et l’autre à 700€ pour 512 Go.
Réalité mixte
Comme le Meta Quest Pro, le Meta Quest 3 permet la réalité mixte ! La réalité mixte est une combinaison d’objets du monde réel et d’objets virtuels. La projection de profondeur et la cartographie précise de la pièce permettent de se déplacer librement et d’interagir avec les personnages ou objets virtuels qui se trouvent autour de l’utilisateur. Il sera possible de passer de la réalité mixte à la réalité virtuelle complète… et inversement.
Grâce à la fonction Passthrough en couleur et en haute résolution, le casque utilise pour ce faire deux caméras couleurs 4 mégapixels et un capteur de profondeur. Le casque reconnaît automatiquement son environnement (les objets et les limites de l’espace) à l’aide d’algorithmes de vision par ordinateur.
Meta.com
Les contrôleurs « Touch Plus »
Les manettes du casque intègre de nouveaux contrôleurs « Touch Plus » situés à mi-chemin entre celles du Quest 2 et du Quest Pro.
Les anneaux de tracking (auparavant situés autour des manettes) ont disparu, ils sont maintenant intégrés au casque grâce aux capteurs de tracking. Ils intègrent la technologie haptique TruTouch des « Touch Pro » pour le suivi des mains. Ils utilisent un tracking hybride de vision artificielle et de machine learning qui suivent les gestes de l’utilisateur, le tout grâce à 4 caméras infrarouges et 2 caméras RVB pour permettre une navigation sans manettes et un contrôle plus intuitif. Les mains peuvent donc appuyer, faire défiler, naviguer et jouer.
Le Quest 3 permet de suivre les gestes et les contrôleurs en même temps (par exemple en tenant un contrôleur dans une main et en gardant l’autre libre). A noter que le Quest 3 est compatible avec les manettes Touch Pro, qu’il faut acheter séparément (350 euros).
Manettes « Touch Pro » – Meta.com
Des performances améliorées
Le Meta Quest 3 est équipé d’un processeur Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm, elle permet 33% de performances CPU supplémentaires et deux fois plus de performances GPU dixit Meta. Qualcomm fait par ailleurs état d’une latence réduite à 12 ms pour le passthrough avec le XR2 Gen 2, contre 50 ms avec son prédécesseur.
Le processeur du Meta Quest 3 est accompagné de 8 Go de RAM (mémoire vive), contre 6 Go sur le Meta Quest 2. Le casque dispose d’une connectivité Wi-Fi 6E (bande 6 GHz et canaux 160 MHz). Il gère aussi le Bluetooth 5.2 et Bluetooth LE.
Snapdragon XR2 Gen 2 – Meta.com
Écrans LCD repensés
Le Meta Quest 3 dispose de deux écrans LCD avec une résolution clairement améliorée de 2064×2208 par œil, 1218 pixels par pouce et 25 pixels par degré. Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz pour le Meta Home et d’autres éléments du système d’exploitation. Tout comme le Quest 2 il a aussi offert un mode expérimental de 120Hz, étant exclusif aux jeux qui le permettent, cela apporte une notable amélioration de la fluidité peu importe l’endroit ou le casque est utilisé.
Le dernier détail important est que le champ de vision est désormais de 110° (horizontal) et 96° (vertical) ce qui amplifie le champ périphérique, ceci veut dire qu’il est augmenté d’environ 15 % par rapport au Quest 2, ce qui donne une sensation plus immersive.
Le Meta Quest 3 ajoute une molette sous le casque pour l’IPD (Interpupillary distance) afin d’ajuster la distance entre les lentilles tout en portant le casque. Il dispose d’écart pupillaire entre 58 et 71 mm. Il est également possible d’ajuster la proximité des lentilles aux yeux, en s’adaptant au port de lunettes.
Pour une expérience optimale sans avoir à porter une paire de lunettes, il est possible de se procurer des Inserts, des supports qui incrustent des verres correcteurs.
Meta.com
Détection automatique de la zone de jeu
Concrètement, cela se traduit par un système Guardian (qui délimite les contours de la zone de jeu) automatisé et par la capacité de reconnaître automatiquement des objets et surfaces (tables, murs…). Meta va en tirer parti avec ce qu’il appelle des Augments : des objets numériques persistants qu’il sera possible d’ancrer dans son environnement en réalité augmentée. Il pourra s’agir aussi bien d’objets 3D que de surfaces planes.
D’après Meta l’autonomie moyenne de la batterie du Quest 3 en utilisation est de 2,2 heures (gaming 2,4 heures / réseaux sociaux 2,3 heures / productivité 1,5 heures / contenu multimédia 2,9 heures).
Le temps de charge de la batterie est d’environ 2,3 heures en utilisant le chargeur de 18 W inclus avec le casque.
Red Matter 2 – Meta.com
Les capteurs intégrés
Le casque Meta Quest 3 dispose de trois capteurs visibles sur la façade, un des capteurs, appelé capteur de profondeur, permet d’offrir des expériences immersives en réalité augmentée de meilleures qualités que le Quest Pro. Deux autres capteurs, situés sur les coins inférieurs, sont dédiés au tracking, cependant le casque ne dispose toujours pas de capteurs pour le suivi des yeux ou des expressions du visage.
Confort & Ergonomie
Outre l’ajout de caméras couleur pour la réalité mixte, le plus grand changement avec le Meta Quest 3 est que la taille du casque a été réduite le rendant plus maniable, le tout grâce à des optiques 40% plus fines (lentilles pancake), de la même façon que le Quest Pro.
L’appareil, bien que plus petit, pèse légèrement plus lourd : 515g contre 503g pour son prédécesseur.
Les haut-parleurs intégrés sont 40 % plus puissants et les basses améliorées, et une sortie mini-jack de 3,5 mm est toujours disponible pour ceux qui souhaitent utiliser leurs propres écouteurs filaires.
En conclusion, le Meta Quest 3 améliore l’expérience de la réalité virtuelle avec des fonctionnalités avancées telles que la réalité mixte, des contrôleurs améliorés, et un processeur plus puissant. Sa conception plus compacte et ses caractéristiques technologiques font de lui un choix prometteur pour une immersion améliorée dans le monde de la réalité virtuelle et augmentée.